• Alors que Paris se déplace à Monaco pour le compte de la 1e journée de L1, nous avons posé dix questions à Sammy Traoré sur l’AS Monaco. Des questions sur l'actualité récente du club et d'autres sur le passé des Monégasques. Le verdict !

    Le nom du Président ?
    Sammy Traoré : « Jérôme De Bontin »
    VRAI -. Jérôme De Bontin est président de Monaco depuis avril 2008.

    Le dernier résultat de l’ASM en L1 ?
    Sammy Traoré : « Ils ont perdu à Saint-Étienne, 3-0 ou 4-1 je crois. »
    VRAI et FAUX -. Lors de la 38eme journée de Ligue 1, Monaco a perdu à Saint-Étienne 4-0.

    La couleur du maillot domicile de Monaco ?
    Sammy Traoré : « Rouge et Blanc »
    VRAI -. Les Monégasques évoluent bien avec un maillot rouge et blanc.

    La dernière victoire du PSG à Monaco ?
    Sammy Traoré : « L’année dernière, victoire 2-1.»
    VRAI -. Le 16 septembre 2007, le PSG s’est imposé à Monaco 2-1. Amara Diané et Sylvain Armand avaient inscrit les buts parisiens.

    Le dernier buteur de l’ASM en L1 ?
    Sammy Traoré : « C’était contre Auxerre, et je crois que c’est Camel Meriem sur coup-franc.»
    VRAI -. Lors de la 37eme journée de championnat Camel Meriem a inscrit le 40eme et dernier but monégasque de la saison 2007-2008.

    Nom du stade ?
    Sammy Traoré : « Stade Louis II »
    VRAI -. Inauguré en 1985 le Stade Louis II est bien le stade de l’AS Monaco. Sa capacité est de 18 500 places.

    Classement de Monaco ?
    Sammy Traoré : « Le championnat n’a pas encore commencé. Donc tout le monde est premier !»
    VRAI -.

    Dernier Trophée ?
    Sammy Traoré : « Le titre de champion en 1998. »
    FAUX-. Le dernier trophée remporté par Monaco est la Coupe de la Ligue 2003. Jérôme Rothen et Ludovic Giuly évoluaient alors sous le maillot monégasque.

    Le nom d’un ancien parisien aujourd’hui à Monaco ?
    Sammy Traoré : « Ricardo »
    VRAI -. Ricardo, actuel entraîneur de Monaco a défendu les couleurs du PSG de 1991 à 1995 comme joueur avant d’entraîner les Rouge et Bleu durant 2 saisons.

    Le nom du capitaine ?
    Sammy Traoré : « Francois Modesto.»
    VRAI -. En effet, François Modesto devrait être le capitaine de Monaco version 2008-2009.

    Question Bonus :
    La distance entre le Parc des Princes et le Stade Louis II (+ ou – 10%) ?
    Sammy Traoré : « C’est pas facile comme question ça ! Je dirais 900 km. »
    VRAI -. La distance entre le Parc des Princes et le Stade Louis II est d’environ 950 km.

    Note : 9.5/10

    Appréciation générale : Excellent !
    Pour ce quiz adversaire nouvelle version, Sammy Traoré a placé la barre très haute. Le grand défenseur, qui n’a jamais perdu en principauté, est quasiment incollable sur le club monégasque. Félicitations !

    Notation
    De 9 à 10 : Excellent
    De 7 à 8 : Très bien
    De 5 à 6 : Bien
    De 3 à 4 : Peut mieux faire
    De 1 à 2 : Bof, bof
    0 : nul !


    votre commentaire
  • Après l'abandon de la piste Jimmy Briand, le PSG attend un nouveau renford de poids en la personne de l'attaquant serbe de Fenerbahçe Mateja Kezman. Le joueur, en concurrence dans son club avec Semih Sentürk et Kazim Richards et laissé sur le banc depuis plusieurs mois, avait déjà vivement fait part de son envie de rejoindre la capitale. Si au départ, un transfert définitif avait été proposé par le club stambouliote, un accord pour un prêt serait conclu avec un PSG en manque de cash. Le prêt porterait sur une saison avec une option d'achat de 3 millions d'euros pour les deux années à ve


    votre commentaire
  • Le PSG se félicite de la prolongation de contrat d’une saison de Clément Chantôme. Le jeune milieu de terrain, formé au club, Clément Chantôme a donc prolongé son contrat d'une année. Il est donc lié au club de la capitale jusqu'en 2012.


    votre commentaire
  • A trois jours de la reprise de la L1, Papus Camara est revenu sur la préparation du PSG et se projette sur le premier rendez-vous à Monaco. Entretien…

    Papus, à quelques jours du début du championnat, le PSG est-il prêt pour cette nouvelle saison ?
    « Nous avons effectué une bonne préparation en réalisant de bons matches amicaux. Si nous sommes prêts ? Seul le terrain pourra répondre à cette question ! En tout cas, nous avons mis toutes les chances de notre côté. La période de préparation commençait à être longue et nous avons hâte de reprendre la compétition. C’est une bonne chose, que la L1 reprenne ce week-end. »

    Durant les matches amicaux, tu évoluais dans l’axe de la défense aux côtés de Mamadou Sakho. Les automatismes ne sont-ils pas trop difficiles à trouver ?
    « Non, puisque nous avons déjà évolué ensemble, quelques rencontres, la saison dernière. J’évolue toujours dans l’axe côté droit, puisque Mamadou est gaucher, cela ne me change donc pas trop. Mamadou étant un bon joueur, il n’y a pas de problème. La communication réglera les autres petits détails. »

    C’est un regret de ne pas avoir pu évoluer aux côtés de Lilian Thuram ?
    « Un peu ! Il inspire le respect pour tout ce qu’il a réalisé dans sa carrière. Pour moi, cela aurait été un honneur d’évoluer avec lui, mais bon c’est la vie. Etant donné les circonstances, c’est une « bonne nouvelle » pour lui que les médecins aient découvert ce qu’il avait. »

    Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
    « Le groupe vit bien et c’est important si tu souhaites obtenir de bons résultats. Je trouve que dans le vestiaire il y a un peu plus de vie que la saison passée. Les joueurs qui sont arrivés à l’intersaison ont beaucoup d’impact par rapport à leur vécu et leur passé. Par exemple, Claude Makelele n’hésite pas à parler individuellement avec les autres joueurs du groupe. Il donne des conseils et nous sommes à l’écoute. Cependant, le groupe ne s’emballe pas. Nous repartons sur une nouvelle saison, mais nous restons tous prudents. »

    Peut-on considérer le PSG comme un outsider cette saison ?
    « Après les dernières saisons, nous ne pouvons pas revendiquer grand-chose. Il serait maladroit de notre part de dire que nous visons les cinq premières places ou le titre. Le PSG est un club en reconstruction qui a frôlé par deux fois la relégation. Nous allons essayer de réaliser la meilleure saison possible, mais nous ne nous sommes pas encore fixés d’objectifs pour l’exercice 2008-2009. »


    votre commentaire
  • Vous avez envoyé plus de 500 questions à Guillaume Hoarau. Après sélection, 10 ont été retenues et posées à l’attaquant parisien. Vos questions, ses réponses.

    Fromdusk -. En terme de chiffres et uniquement sur le plan personnel, au bout de combien de buts marqués et de passes décisives considèreras-tu que tu auras fait une bonne saison ?
    « Ce qui m’importe est d’ouvrir, le plus rapidement possible, mon compteur but. La première réalisation compte énormément car c’est elle qui donne un maximum de confiance. Je n’ai pas envie de me fixer d’objectif, mais je sais que le premier but pourrait tout déclencher.»

    Zorgos -. Ne penses-tu pas qu'aujourd'hui il est nécessaire dans le foot professionnel de savoir évoluer à deux postes pour allier projet individuel et projet collectif ?
    « L’important pour moi est d’être sur le terrain. C’est vrai qu’il est cependant plus facile d’évoluer à son poste de prédilection. Maintenant, c’est un plus de savoir évoluer à plusieurs postes. Me concernant, je peux évoluer en pointe... ou dans les buts, mais pas ailleurs (rires !) »

    Président Homer -. Tu étais dans les petits papiers de Raymond Domenech avant l'Euro 2008. Ce dernier a été maintenu à son poste de sélectionneur national. Intégrer l'équipe de France à moyen ou long terme est-il l'un de tes objectifs ?
    « Je ne me suis pas arrêté là dessus. Je jouais avec Le Havre, et sur le moment, j’étais bien évidemment très heureux, mais je ne pouvais pas rejoindre la sélection. Cela me motive pour donner mon maximum et si j’arrive à m’imposer à Paris, cela sera un grand pas d’accompli. Mon objectif est de réaliser quelque chose de bien avec le PSG, pour le reste, on verra plus tard. Beaucoup de joueurs postulent pour évoluer en équipe de France. J’ai marqué pas mal de buts au Havre et si j’en inscris autant ici, j’aurais peut-être une chance de jouer en Bleu. »

     

    Susic69 -. Depuis ton arrivée en métropole, tu as montré une force de caractère que l'on retrouve généralement chez les grands joueurs. Comment parviens-tu à gérer tes moments de doutes, les moments difficiles que peut vivre un buteur quand il ne marque plus, pour rebondir au plus vite, comme tu as pu le faire à Gueugnon par exemple ? D'autre part, as-tu un surnom ?
    « Tout d’abord, je n’ai pas de surnom. Quand je terminais un match sans marquer de but, je considérais que je n’avais pas réalisé une bonne prestation. Mon agent m’a alors fait comprendre que je ne pouvais marquer à tous les matches. J’ai donc pris du recul sur tout ça. L’important est de tout donner sur le terrain. Avec l’expérience, je sais maintenant faire la part des choses, et je gère donc cela mieux qu’avant. »

    Noreaga -. Sur quels points dois-tu t'améliorer pour prendre une nouvelle dimension ? Tu vas découvrir cette saison la Coupe UEFA. Même si ce n'est pas la Ligue des Champions, dans quel état d'esprit abordes-tu cette épreuve ?
    « Je vais découvrir l’étage supérieur, j’ai donc besoin de m’améliorer dans tous les domaines. Je dois augmenter mon jeu, aussi bien physiquement que tactiquement. Les gens disent souvent qu’à Paris on n’a pas le temps, mais je sais que je vais progresser ici. J’éspère que ça se passera bien à Paris pour moi. Venant de la L2, je prends la Coupe UEFA comme une cerise sur le gâteau. Certains joueurs de l’effectif ont déjà évolué en Ligue des Champions, ils pourront donc mettre leur expérience au service du collectif. L’UEFA a son charme et cela nous changera du championnat. »

    20emeparisiens -. A ton avis, es-tu meilleur seul en pointe, avec un finisseur à tes côtés en attaque ou avec un joueur qui tourne autour de toi ?
    «Jusqu’à présent, j’ai toujours évolué avec un autre attaquant à mes côtés. Cependant, je sais m’adapter. Le collectif prime avant tout. Je préfère avoir quelqu’un en pointe avec moi, mais au final, c’est le coach qui d�cide. »

    Lionel60 -. Comment se passe ton intégration au sein de l'équipe. Ne redoutes-tu pas trop la pression de la part des supporters suite à ta dernière saison prometteuse au Havre ?
    « J’entends effectivement beaucoup de choses de la part des supporters. Ils me disent par exemple : « Si tu arrives à marquer au moins la moitié des buts que tu as inscrits l’an dernier cela sera super. » Le PSG reste sur deux saisons difficiles. J’ai fini meilleur buteur avec Le Havre, l’attente des supporters est donc très forte. Je viens de vivre une saison exceptionnelle, je vais simplement essayer de faire aussi bien. Un mois après la reprise, j’ai déjà l’impression d’appartenir à la famille PSG. Il faut transformer toute la pression négative autour du club en une pression positive. Les supporters sont toujours derrière le club et en marchant main dans la main avec eux nous pourrons alors réaliser de belles choses ensemble. »

     

    Kinoupsg81 -. J'aimerais connaître tes débuts dans le foot. Comment s'est passée ta formation ? Si cela a été dur et si tu étais déjà aussi grand petit ? Et si tu marquais déjà autant de but ?
    « C’était à la Réunion, à l’âge de 19 ans. Je n’ai pas connu de centre de formation car je jouais à Saint-Pierre, sur mon île natale. Mon parcours a été couronné de chance et de réussite. A 19 ans, le monde pro était loin de moi. Un partenariat entre le Havre et Saint-Pierre m’a alors permis d’effectuer un essai en Normandie. Quand tu quittes ta famille à 19 ans, pour la France et en plus, en plein mois de janvier, c’est vraiment dur. Je savais qu’il fallait que je tienne car cela me rendrait plus fort. J’ai tenu et aujourd’hui je suis fier de mon parcours. Mon père était également attaquant. Il y avait donc déjà cette culture du but à la maison. J’ai débuté au poste de défenseur, mais comme je m’ennuyais un peu j'ai voulu évoluer devant. Niveau taille, au début j’étais dans la moyenne jusqu’à un pic de croissance que j’ai connu vers 17 ans en jouant au basket. »

    Johan9431 -. Te sens-tu à l'aise dans ce groupe ?
    « Je m’entends bien avec tout le monde. Je ne suis pas difficile à vivre. Je suis avec Loris (Arnaud), Papus (Camara) et Peguy (Luyindula) dans un coin du vestiaire. Il n’y a vraiment aucune barrière entre les jeunes et les anciens.»

    Thsparis -. Qu'est ce que cela représente pour toi de jouer avec Ludovic Giuly et Claude Makelele ?
    « Dès qu’ils ont signé au club, je me suis dit que j’avais vraiment fait le bon choix en venant ici. Paris a besoin de joueurs comme eux. Nous avons un effectif de qualité et me retrouver avec de tels joueurs c’est vraiment super. J’espère tirer profit de leur vécu et de leur expérience. Comme Claude l’a dit en arrivant, ce n’est pas un « messie » mais un messager pour nous. C’est un réel honneur d’évoluer avec eux. »


    votre commentaire