• votre commentaire
  • A l’issue du décrassage dominical au Camp des Loges, Stéphane Sessegnon revient sur son superbe but et sur le match nul obtenu par le PSG à Sochaux, avant d’aborder le déplacement à Caen.

    Stéphane, pour ton deuxième match officiel avec le PSG tu marque un superbe but face à Sochaux…
    « C’est vrai que ce but me fait plaisir. C’est mon deuxième match en championnat et j’ai la chance de marquer. On savoure ça et je pense que c’est important pour la suite. En tout cas, j’espère ne pas m’arrêter là. Samedi soir, sur l’ensemble du match on mérite de gagner. C’est dommage et on a un peu de regrets vu la prestation que l’on a fournie. Cependant, on n’a pas perdu et c’est quand même quelque chose de bien. On va maintenant travailler cette semaine pour préparer notre deuxième déplacement consécutif. On espère avoir le potentiel pour ramener un bon résultat de Caen. »

    Peux-tu revenir un peu plus en détail sur ton but ?
    « Il y a un bon travail sur le côté droit de Ludo (Giuly) qui crée le décalage. Je ne me pose pas de question. Je reprends le ballon comme il vient et j’ai la chance de le cadrer en pleine lucarne. Cela récompense le travail collectif que l’on avait mis en place durant toute la rencontre. »

    Tu as semblé très à l’aise dans le jeu. Les automatismes sont-ils déjà rodés avec tes coéquipiers ?
    « Je me sens de mieux en mieux. Ce n’est que mon 2e match en championnat, mais on avait déjà joué ensemble à 3 ou 4 reprises en match de préparation. On sent que le groupe monte en puissance progressivement. Je prends du plaisir à apporter ce que je sais faire à l’équipe. Tout n’est pas parfait, mais on travaille pour arriver au maximum de notre forme. »

    Le PSG enchaîne deux déplacements. Il était important de bien négocier le premier avant d’aller à Caen ?
    « Nous sommes allés à Sochaux pour gagner. On n’a pas perdu. Ce n’est pas si mal, car on a joué contre une équipe de Sochaux très remontée. Ils restaient sur deux défaites et au moment d’aborder une équipe comme Paris, on imagine facilement leur degré de motivation. Maintenant, on a un déplacement à Caen tout aussi important que celui de Sochaux. A nous de bien le négocier. »


    votre commentaire

  • Le buteur du soir revient sur la victoire du PSG face à Bordeaux (1-0) et sur son but décisif.

     

    Guillaume Hoarau (Attaquant du PSG)
    « Il nous fallait nous racheter de notre mauvaise sortie à Monaco. On l’a bien fait ce soir. Evidemment que c’était très difficile, mais si on continue à se donner et à faire les efforts sur le terrain on sera récompensés. Bordeaux a bien joué, mais on s’est accroché. Mon but intervient à la suite d’un centre de Sylvain Armand. Il me met la balle assez fort, donc je la prends du pied droit et je manque un peu mon contrôle. Je sais que je n’ai pas la force pour la mettre en puissance, donc j’essaye de la placer et j’ai un peu de réussite. Tant mieux. »


    votre commentaire
  • Le premier but de Guillaume Hoarau en Ligue 1 a permis au PSG d’empocher ses premiers points en championnat cette saison.

    Paris a affiché deux visages face à Bordeaux. Un brouillon en première période, un nettement plus prometteur durant les 45 minutes suivantes. Après avoir fait le dos rond face à une équipe bordelaise qui tenait à justifier son statut de challenger officiel de l’OL, Paris a repris le jeu à son compte en seconde période. Une domination ponctuée par un but plein de sang-froid de Guillaume Hoarau sur un service de Sylvain Armand (1-0, 52e).

    Mais avant d’exulter, le Parc des Princes, plein comme un œuf, ne savait sur quel pied danser. Submergée de tristesse au moment ou Charles Villeneuve et Claude Makelele ont rendu hommage à Elie devant Auteuil, l’enceinte de la Porte de Saint-Cloud a ensuite cru apercevoir les démons de la saison passée lorsque Bordeaux a posé le pied sur le ballon ne laissant aux Parisiens que quelques bribes d’occasions.

     

    Loin d’être résignés, les 42 000 spectateurs du soir n’ont alors cessé de donner de la voix. Des encouragements qui se sont très vite avérés payants. Sitôt revenu des vestiaires, Hoarau a ainsi enfilé son costume de buteur et s’en est allé tromper Ramé d’un plat du pied dans le petit filet (52e).

    Le Parc des Princes a alors laissé éclater sa joie. Et cela faisait beaucoup de bruit ! Dominateurs, les Parisiens ont également pu compter sur un Mickael Landreau impérial lors des quelques sursauts d’orgueil bordelais. Une première parade face à Fernando (62e), une autre devant Cavenaghi (69e), le dernier rempart Rouge et Bleu était infranchissable. Entre ces deux parades, Giuly (65e) puis Hoarau (66e) ont bien failli affoler le tableau d’affichage.

    Après la tristesse, la crainte puis la joie, le Parc a connu l’angoisse. L’angoisse liée à une fin de match qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Stéphane Sessegnon de loin pour Paris (75e), alors qu’Obertan a bien failli refroidir les chœurs parisiens (88e). Le PSG souffre, mais tient bon et c’est tout le Parc qui chavire de bonheur aux trois coups de sifflet de Monsieur Hamer. Un bonheur simple, mais bien réel !

     


    votre commentaire
  • Découvrez les réactions à chaud des entraîneurs, des capitaines et du buteur, au coup de sifflet final de la rencontre PSG-Bordeaux (1-0).

    Paul Le Guen (Entraîneur du PSG)
    « Je suis très content parce que les joueurs ont gagné ce match avec énormément de détermination et de solidarité. Ils ont vraiment joué en équipe pour faire face à une très bonne équipe de Bordeaux qui est en avance et qui s’appuie sur une ossature qui fonctionne bien depuis 2 ou 3 ans. On ne vole rien, mais de pouvoir gratter une victoire comme ça, c’est très précieux et cela fait du bien. »

    Laurent Blanc (Entraîneur de Bordeaux)
    « Ce soir, on doit être déçu du résultat puisqu’on prend zéro point sur ce match. Comme je l’ai dit aux joueurs, la défaite n’est pas si grave. On perdra d’autres matches, mais j’ai l’impression que ce soir on n'a pas perdu contre une équipe meilleure que nous. Il a sans doute manqué de percussion offensive. Nous avons eu plus de situations offensives mais dans le football ce n’est pas l’équipe qui se crée le plus d’occasion qui gagne. Paris a été réaliste, au contraire de Bordeaux. Le minimum que l’on pouvait espérer c’est un nul.

    Guillaume Hoarau (Attaquant du PSG)
    « Il nous fallait nous racheter de notre mauvaise sortie à Monaco. On l’a bien fait ce soir. Evidemment que c’était très difficile, mais si on continue à se donner et à faire les efforts sur le terrain on sera récompensés. Bordeaux a bien joué, mais on s’est accroché. Mon but intervient à la suite d’un centre de Sylvain Armand. Il me met la balle assez fort, donc je la prends du pied droit et je manque un peu mon contrôle. Je sais que je n’ai pas la force pour la mettre en puissance, donc j’essaye de la placer et j’ai un peu de réussite. Tant mieux. »

    Claude Makelele (Milieu de terrain et capitaine du PSG)
    « Cette victoire fait du bien. On avait laissé des points à Monaco, donc il fallait absolument qu’on démarre bien à domicile. Je crois que c’est important pour le groupe de prendre ses marques et de s’imposer chez nous. Ce soir, on a vu une bonne équipe solidaire. On a gagné dans la souffrance, mais c’est un début. »

    Ulrich Ramé (Gardien de but et capitaine de Bordeaux)
    « C’est une déception bien sûr. On a eu la possession du ballon, même si on n'a pas dominé ce match corps et âme. Maintenant, on n’a pas su véritablement mettre en danger la défense parisienne, sauf sur coup de pied arreté. Il faut continuer à travailler et surtout être un peu plus percutants. »


    votre commentaire
  • La veille de la réception de Bordeaux, Paul Le Guen évoque son adversaire du week-end avant de revenir sur l’entrée dans le groupe de Stéphane Sessegnon et sur la situation de Mamadou Sakho.

    Paul, que pensez-vous de cette équipe de Bordeaux ?
    « Bordeaux a fini 2e du championnat l’an passé, tout près des premiers. Ils ont amélioré leur effectif en recrutant. Les Bordelais sont dans une bonne situation, avec la même base depuis 3 ou 4 ans. On sent que ça avance. Evidemment cette formation semble très solide, mais je sens que nous pouvons avancer aussi. »

    A l’occasion de ce match vous enregistrez le retour de Sessegnon dans le groupe…
    « Sont retour dans le groupe est positif. C’est un joueur qui est capable de faire beaucoup de choses. Il l’a déjà montré pendant la préparation. Il ne faut pas non plus trop attendre de lui trop vite. Les autres joueurs aiment jouer avec lui et cela se ressent déjà. »

    Au moment de retrouver le Parc des Princes, pensez-vous aux difficultés rencontrées la saison dernière à domicile ?
    « C’est vrai que nous en avions bavé la saison dernière durant tout la première partie du championnat. Cependant, il ne faut pas ressasser cet épisode. Samedi, nous jouons contre bordeaux qui est favori, mais nous avons bien sûr très envie de mieux faire. »

    Pensez-vous aligner de nouveau le jeune Mamadou Sakho en défense ?
    « Si je le fais jouer, c’est que je pense qu’il a sa place. J’ai une défense et j’essaye d’aligner la meilleure possible. Depuis le début de la préparation et même en fin de saison dernière, je l’ai trouvé vraiment bon. A Monaco, il y a une ou deux situations qu’il aurait du mieux gérer, mais sur le but ce n’est pas évident. Ce n’est pas parce qu’il a 18 ans qu’il faut tout lui mettre sur le dos. Il ne faut pas non plus ni l’épargner pour autant. Il est d’encaisser ça. Par contre, le jour moins où il sera moins bon qu’un autre, il sortira de l’équipe. »

     


    votre commentaire
  • Malgré un PSG dominateur en première période, les hommes de Paul Le Guen se sont inclinés à Monaco (1-0, 79e) pour le compte de la première journée de Ligue 1.

    Le Paris Saint-Germain attaquait sa saison à Monaco, terrain sur lequel les Rouge et Bleu restaient sur deux victoires consécutives. Cette première journée de Ligue 1 était également l’occasion pour Claude Makelele, Ludovic Giuly et Guillaume Hoarau de fêter leur première apparition en match officiel sous le maillot parisien. Seul absent, Stéphane Sessegnon, suspendu pour ce premier déplacement.

    Paul Le Guen avait donc associé à la pointe de l’attaque Fabrice Pancrate et Guillaume Hoarau. Les deux attaquants sont d’ailleurs les premiers à se mettre en évidence. Guillaume Hoarau, bien décalé sur le côté droit par Ludovic Giuly, tente une frappe. La tentative du meilleur buteur du dernier exercice de Ligue 2 passe devant le but gardé par Ruffier (20e). C’est ensuite au tour de Fabrice Pancrate de s’essayer à l’entrée de la surface, sans plus de réussite que le numéro 9 parisien (29e).

     

    Dans cette première période à l’avantage des hommes de la capitale les Monégasques vont connaître deux coups durs avec les blessures d’Adriano et Cufré (13e et 23e). Pas perturbés par la sortie de deux joueurs adverses, les Rouge et Bleu reprennent leur marche en avant et c’est Cearà qui est tout proche de l’ouverture du score. Juste avant la pause, le latéral droit brésilien tente un centre tir qui trompe totalement le dernier rempart de la principauté mais qui va mourir au pied de son poteau (40e).

    Au retour des vestiaires et sous les yeux de Charles Villeneuve et Lilian Thuram, le scénario va s’inverser. Ce sont les joueurs de Ricardo qui se créaient les occasions les plus franches. Nimani va mettre à contribution, par deux fois, un vigilant, Mickael Landreau (56e et 58e). Après ces deux alertes les Parisiens repartent de l’avant et Fabrice Pancrate, puis Guillaume Hoarau tentent de nouveau de débloquer le tableau d’affichage, sans réussite (59e et 70e).

     

    A l’entame des dix dernieres minutes, Meriem déborde côté gauche et trouve la tête de Nimani au point de penalty. L’attaquant monégasque saute plus haut que son vis-à-vis et ouvre le score (79, 1-0). Malgré les entrées en jeu de Yannick Boli et Peguy Luyindula le PSG ne reviendra pas. Dans une semaine les Rouge et Bleu effectueront leur première sortie de la saison à domicile face à Bordeaux, deuxième de l’exercice 2007-2008.


    votre commentaire
  • Paul Le Guen, Claude Makelele et Charles Villeneuve sont revenus sur la victoire de Monaco face au PSG (1-0).

    Paul Le Guen :
    « Je suis forcément déçu car nous avons réalisé une bonne première période. Monaco est bien revenu dans la rencontre après la pause. Nous avons de notre côté baissé physiquement alors que nos adversaires ont mis plus d’intensité. C’est dommage car après notre première période c’était faisable de prendre des points. Cependant, c’est encourageant. »

    Claude Makelele :
    « Nous avons réalisé un bon début de rencontre. C’est dommage car je pense que nous méritions de prendre au moins un point face à cette formation monégasque. Sur un plan personnel, j’ai ressenti une petite douleur derrière la cuisse en fin de rencontre. Nous devons nous remettre en question. Nous voulions absolument gagner mais bon, il ne faut pas se démobiliser. Nous allons travailler pour rebondir samedi prochain avec la réception de Bordeaux. »

    Charles Villeneuve :
    « Je pense que nous avions en face de nous un très bon adversaire qui est prêt physiquement. Monaco a d’ailleurs battu Lyon durant les matches de préparation. Nous avons un peu baissé de régime en seconde période mais nous n’avons cependant pas démérité. Les vérités dans le football ne se trouvent pas forcément dans les premiers matches. J'ai quand même vu de très bonnes choses ce soir en première période. Nous allons rectifier le tir au plus vite. »


    votre commentaire
  • Voici la liste des joueurs retenus par l’entraîneur Paul Le Guen pour le match opposant Monaco au PSG, comptant pour la 1ère journée du championnat de France de Ligue1, le samedi 9 août 2008 : ARMAND Sylvain
    BOLI Yannick
    BOURILLON Grégory
    CAMARA Zoumana
    CEARA Marcos
    CHANTOME Clément
    CLEMENT Jéméry
    EDEL Apoula
    GIULY Ludovic
    HOARAU Guillaume
    LANDREAU Mickaël
    LUYINDULA Peguy
    MAKELELE Claude
    MULUMBU Youssouf
    PANCRATE Fabrice
    ROTHEN Jérôme
    SAKHO Mamadou
    TRAORE Sammy MONACO-PSG
    Stade Louis II
    1ère journée du championnat de France de Ligue1
    Samedi 9 août 2008 à 21 heures
    Match diffusé en direct sur FOOT+


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique