• Le PSG prend acte avec regret de la décision de la FFF de refuser la proposition de conciliation du CNOSF de remplacer la sanction d'exclusion de la Coupe de la Ligue 2008/2009 par l'obligation pour le Club de disputer à huis clos un match de championnat de Ligue 1.

    Le PSG déplore l'attitude de la FFF et rappelle qu'il était prêt, dans le seul souci de conciliation, à accepter la sanction alternative proposée bien que celle-ci lui apparaisse extrêmement préjudiciable et non fondée.

    Fort de la position des conciliateurs ayant jugé la décision d'exclusion "très sévère" et "disproportionnée", le PSG entend faire valoir l'ensemble de ses droits en saisissant le Tribunal administratif dans l'objectif de participer à la Coupe de la Ligue 2008/2009, afin de défendre son titre acquis sur le terrain.

    La Direction du Club


    votre commentaire
  • A l'aube de sa deuxième saison en pro, Mamadou Sakho revient sur l'exercice 2007-2008. Le grand défenseur central, isssu du centre de formation Rouge et Bleu évoque également la préparation des Parisiens.

    Mamadou, comment s’est déroulée la séance du jour ?

    C’était dur, très dur mais malgré ça tout s'est bien passé. Nous avons effectué un gros travail physique. Ca fait mal aux jambes, mais, de toute façon, il faut passer par des séances difficiles pour être bien par la suite. La préparation est une période cruciale. Le début du championnat peut avoir une incidence sur le reste de la saison, d’où l’importance de bien l’attaquer.

    Il y a quasiment un an jour pour jour, tu démarrais la saison en évoluant face à Valence lors de l’Emirates Cup. Quand tu regardes dans le « rétroviseur » quel bilan tires-tu de cette première saison en pro ?
    Avec cette année de recul, je me rends compte que j’ai gagné en expérience. Nous avons vécu une saison difficile, ce qui nous a permis d’apprendre plus vite. Nous avons grandi ensemble et nous nous sommes construits au fur et à mesure. Je retiens également l’obtention de mon premier titre avec cette victoire en Coupe de la Ligue.

    Comment abordes-tu cette nouvelle saison ?
    Dans le même état d’esprit que la précédente. Je suis toujours un jeune, un « petit » comme je le dis souvent. Je suis là pour apprendre des joueurs plus expérimentés. De plus, cette saison, nous avons la chance d’évoluer avec Claude Makele et Ludovic Giuly. Ce sont deux joueurs d’expérience et je vais être à leur écoute pour progresser.

    Justement, ça représente quoi pour toi, d’évoluer aux côtés de joueurs comme Ludovic et Claude ?
    Ce sont deux joueurs que je regardais à la télé quand j’étais au centre de formation. A ce moment là, ils évoluaient déjà dans de grands clubs. C’est vraiment une chance de me retrouver dans le même effectif qu’eux aujourd’hui. J’espère vraiment beaucoup apprendre à leur côté.

    Vous allez jouer un tournoi au Portugal ce week-end, comment envisages-tu ces deux rencontres ?
    Ce sont toujours des matches de préparation. Le championnat se rapproche à grand pas, il va donc falloir être le plus sérieux possible. Le plus important reste le championnat et il ne faut pas se tromper d’objectif. Dans cette préparation, nous allons terminer face à Benfica, qui est une belle équipe. C’est important de terminer par un adversaire de qualité car les rencontres de Ligue 1 seront difficiles. Ce match va nous mettre dans le bain. Vivement le 9 août.


    votre commentaire
  • Le PSG prend acte de la proposition de conciliation du CNOSF de remplacer la sanction d’exclusion de la Coupe de la Ligue 2009 par l’obligation pour le PSG de disputer à huis clos l'une de ses six première rencontres de championnat de France de Ligue 1.

    Soucieux de défendre son titre sur le terrain, le PSG déclare qu’il ne s’oppose pas à cette proposition et reste dans l’attente de la décision de la Fédération Française de Football (FFF), ceci dans le total respect des règles.

    La Direction du Club.


    votre commentaire
  • Charles Villeneuve, Claude Makelele et Ludovic Giuly ont assisté dimanche après-midi à la dernière étape du Tour de France 2008 sur les Champs-Elysées. Les trois hommes étaient les invités de Stade 2.

    Partis à 16h30 du Parc des Princes, Charles Villeneuve, Claude Makelele et Ludovic Giuly avaient rendez-vous sur les Champs-Elysées pour répondre aux questions de Lionel Chamoulaud sur le plateau de Stade 2. A l’occasion de l’arrivée de la 95e édition du Tour de France, l’émission avait pris ses quartiers, sur le toit d’un camion, surplombant ainsi la plus belle avenue de monde. Le nouveau capitaine du club a profité de l’occasion pour réaffirmer ses ambitions

    « J’espère que nous allons réaliser une bonne saison. Ça me tenait à cœur de terminer ma carrière en France et tout particulièrement au PSG. Le plus important consiste à créer une complicité dans le vestiaire et en dehors du terrain. C’est cette solidarité qui nous permettra de réaliser de bonnes choses cette saison. »

    Depuis son arrivée, Ludovic Giuly, ne cesse de se démarquer par ses blagues et l’ambiance qu’il met dans le vestiaire. « C’est dans ma nature d’être déconneur, on fait le plus beau métier du monde alors... » Avant d’ajouter, « Nous devons prendre du plaisir tous ensemble sur le terrain et c’est déjà ce qui se passe lors des entraînements. » Le Président a, quant à lui, une nouvelle fois exprimé tout le bien que les deux joueurs pouvaient apporter au club en reprenant un proverbe zaïrois : « L’ancien est un sage qui même assis voit plus loin qu’un jeune qui court » , avant d'ajouter, (que) leur sens du jeu allait tirer vers le haut les plus jeunes joueurs du club. »

    Auparavant, les trois hommes avaient assisté à l’arrivée de la dernière étape de l’épreuve. Charles Villeneuve, grand amateur de cyclisme, a ainsi, pu faire partager l’une de ses passions aux deux nouveaux Rouge et Bleu, pour qui, c’était un baptême du feu. Cette nouvelle rencontre avec le public parisien a également permis de voir que la côte de popularité des trois hommes ne cesse d’augmenter. Les spectateurs venus assister à l’arrivée du Tour, en ont également profité pour demander autographes et photos, aux numéros 4 et 7 du club de la capital


    votre commentaire
  • Paul Le Guen, Ludovic Giuly, Claude Makelele et Sylvain Armand reviennent sur cette rencontre face à La Gantoise au Parc des Princes.

    Paul Le Guen :
    « Les joueurs ont des nivaux physiques différents, ça entraîne un jeu parfois chaotique dans le rythme. Les jours qui nous restent vont nous aider à remettre tout le monde à niveau. Les joueurs travaillent beaucoup, il ne faut donc pas encore leur demander de réaliser un match plein. Malgré tout, j’ai vu des bonnes choses ce soir. Cela m’a semblé naturel de proposer le brassard à Claude Makelele. Je lui ai proposé, il l’a accepté. J’ai expliqué mes choix à Sylvain Armand et il les a parfaitement compris. »

    Ludovic Giuly :
    « C’était sympa, on a entendu du bruit et le stade n’était qu’à moitié plein. Ça promet ! D’ici là on va travailler, car on en a encore besoin. »

    Claude Makelele :
    « On va tout faire pour que ça se passe bien. Physiquement, ça a été très difficile aujourd’hui. Nous n’avons repris que depuis quatre jours. »

    Sylvain Armand :
    « On progresse petit à petit. Nous sommes encore en préparation et c’est pourquoi nous avons à certains moments manqué de rythme. J’espère que nous répondrons présents face aux attentes du club et des supporters. »


    votre commentaire